Parce que la désinformation tue, la Bibliothèque Vigilante ne cessera jamais de dénoncer tous propos criminels, l’extrémisme politique et les mensonges des défenseurs de la pensée unique. Ils sont un danger pour la cohésion sociale de notre société et les valeurs démocratiques que nous y défendons. Vigi Médias Info, devenu un parangon en matière de fanatisme complotiste, rejoint donc naturellement notre index de la désinformation. Petit tour d’horizon des propos et du parcours de son fondateur, Sylvain Baron.
Vigi Médias Infos, vitrine du confusionnisme d’extrême droite
Vigi Médias Info : site créé le 15 Août 2022 par Marie-Charlotte Leiber-Vaudolon et Florence Heshmati, Gilets Jaunes et membres du collectif antivax et conspirationniste Fils de Pangolin (cf. l’Annuaire des sites complotistes) et Sylvain Baron, un ancien Gilet Jaune insurectionnel particulièrement radical. À son sujet, Libération le présente comme un « activiste nationaliste et souverainiste, passé par l’UPR de François Asselineau, s’est fait connaître dans les milieux de la dissidence contestataire en organisant des rassemblements devant des médias et en décrochant des drapeaux de l’Union européenne des lieux publics. Il est à l’origine du mouvement des « Décrocheurs », qui retirent les drapeaux de l’UE. En 2015, il participe activement au « Mouvement du 14 juillet » [à l’initiative du naturopathe complotiste Eric Fiorile – ndla] qui avait pour but de rallier l’armée pour qu’elle renverse François Hollande du pouvoir. »
Le samedi 2 avril 2016, lors d’une assemblée en marge d’une manifestation contre la Loi El Khomri à Paris, Sylvain Baron révélait ses véritables liens avec l’extrême droite radicale. Repéré dans la soirée place de la République, lui et ses amis sont invités à quitter les lieux. Quelques dizaines de minutes plus tard, il réapparaît entouré de plusieurs skinheads d’extrême droite, armés de barres de fer et bien décidés à en découdre avec l’équipe chargée d’assurer la sécurité des lieux. Promptement repoussée par les antifascistes présents, la fine équipe termine dans un bar, sous la protection de la police. Un étonnant revirement pour quelqu’un qui n’a de cesse de dénoncer « un État corrompu » aux « institutions manipulées »… (Source : La Horde).
Le 24 janvier 2019, il lançait un appel pour un putsch militaire afin de « mettre en fuite Emmanuel Macron », n’hésitant pas à envoyer son message au lieutenant-colonel David Brion du BSmat (Neuvy-Pailloux, Indre). Sur Facebook, il partageait de nombreux contenus provenant de RT France, le site de désinformation financé par la Russie, Meta TV, Égalité & Réconciliation, ou de Vincent Lapierre, un des journalistes préférés d’Éric Drouet qui a longtemps travaillé pour Alain Soral. On y découvre aussi des hommages au négationniste Robert Faurisson.
Certaines de ses fréquentations et expressions interrogent. Ainsi, Sylvain Baron confie « une vraie amitié pour Étienne Chouard », le chantre du référendum d’initiative citoyenne. Or, Chouard fut une figure du « non » au référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen. Mais il côtoya aussi, par la suite, l’idéologue antisémite Alain Soral, avant de prendre (un peu) ses distances.
En mars 2019, il fait implicitement l’apologie du terrorisme en incitant les djihadistes à s’en prendre à la marche contre l’antisémitisme organisé par le CRIF à la suite de l’assassinat de Mireille Knoll :

Antivax et antisémites, même combat ?
Le site Vigi Médias Info affirme être né en 2015 mais une analyse du code source et des informations de son nom de domaine permet de contester cette information. Dès la page d’accueil, l’identité visuelle est celle de « Fils de Pangolin », ce collectif antivax qui s’était fait connaître pendant la pandémie de Covid-19 et qui s’occupait de traduire des vidéos conspirationnistes en Français, en relayant de nombreuses thèses conspirationnistes, notamment celles du mouvement QAnon de l’alt-right américaine (voir QAnon dans l’Annuaire des sites de désinformation). C’est aussi le message qui apparaît sur leur page d’accueil : « Les Pangolins réfractaires ». Où il est question des « médias collabos », « les médias c’est le virus », avec un renfort de photomontages douteux et un détournement du logo de France Télévisions : « France Gueux Productions ».

En parcourant le site et les réseaux Telegram affiliés, on retrouve le sociolecte habituel de l’extrême droite avec de nombreux liens vers les sites de la fachosphère, comme le faux média France-Soir et plusieurs canaux Telegram adeptes des théories complotistes. Sur leur page Facebook, Vigi Médias Info joue le jeu des identitaires en récupérant l’ « Affaire Lola » — du nom de cette jeune fillette assassinée dans des conditions terribles — pour dénoncer le « Grand Remplacement », un mythe xénophobe et islamophobe cher à la frange la plus putride de l’extrême droite. Parmi leurs soutiens, on notera la présence de plusieurs Gilets jaunes à l’idéologie extrémiste dont Djallal Herkat, caissière à Neuilly-sur-Marne qui publie plusieurs vidéos à caractère complotiste sur les réseaux sociaux. Loin d’être une vitrine influente conspirationniste, les auteurs de Vigi Médias Info peinent à rassembler et semblent avoir perdu de leur notoriété.
Récemment, le site de désinformation FranceSoir leur offrait une vitrine lors de l’annonce de la manifestation du 7 janvier 2023 en soutien au pseudo-journal éponyme d’extrême droite. « On veut faire pression sur les médias de masse », expliquait le collectif sur le site de France Soir. La manifestation débutera à 14 h 30, place des Invalides, à Paris, puis se déplacera dès 15 h jusqu’au siège du journal Le Monde, qualifié d’« immonde journal de propagande » par le collectif.
Entre « Frexit », « purge » et « dissidence »
Sylvain Baron est aussi un des fondateurs du journal satirique d’extrême droite « Poil à Gratter » [archive] créé dans la région bordelaise en 2013. Il sera d’ailleurs interviewé par le site le Cercle des Volontaires à ce sujet le 6 août 2013 par le pseudo journaliste Raphaël Berland. Formaté et sans la moindre pensée autonome, Raphaël Berland est un complotiste antivax français, fidèle soutien du régime du dictateur Syrien, qui a évolué dans le mouvement dit de « la Dissidence », une mouvance aux contours flous ayant en commun le rejet de la construction européenne, de l’Alliance atlantique, du « mondialisme », du « sionisme » et de la franc-maçonnerie. Sylvain Baron est aussi le président de l’association Parti Complotiste Français, dont l’un des « piliers intellectuels » repose sur « l’épuration » des « traîtres et corrompus ». Selon son fondateur, il faut comprendre par-là les journalistes, les hauts-fonctionnaires et les politiciens. Eurosceptique convaincu, il appelle à sortir de l’UE et à abandonner l’euro pour « établir un nouveau Franc comme monnaie nationale ».

Au sujet de l’invasion militaire Russe en Ukraine, Sylvain Baron dénonçait une prétendue « propagande atlantico-européiste tonitruante véhiculée par des journalistes et responsables politiques traîtres à notre patrie ». Comme il avait défendu Bachar el-Assad autrefois, il prend la défense de Vladimir Poutine, le présentant comme un diplomate soucieux de préserver la paix. Dans une tribune aux relents fortements conspirationnistes, il accuse l’UE et l’OTAN d’être « des organisations bellicistes, hostiles à la Démocratie et à la Souveraineté des nations » et réclame « l’abolition même de la France en tant qu’État ». Il recommande également de « purger l’AFP, le groupe Radio-France et France Télévisions des pseudos-journalistes ».
Combattre l’extrémisme avec acharnement
En conclusion, le confusionnisme et l’extrémisme complotiste sont aujourd’hui au mouvement social ce que les trolls sont à internet : une nuisance à laquelle il est difficile de se soustraire et qu’il convient de combattre sans relâche. Car si le complotisme est certainement préjudiciable à la société, il s’en faut que le degré de nocivité qu’il présente soit attaqué avec force et intensité.
Enrichissons nos connaissances
Pour approfondir, nous recommandons la lecture de la notice de Sylvain Baron sur l’Observatoire du Conspirationnisme (24/03/2022).