Depuis 2013, l’annuaire des sites complotistes de la Bibliothèque vigilante est considéré comme une ressource essentielle pour celles et ceux qui mènent des recherches sur le complotisme et les dérives sectaires, grâce à la collecte d’une grande quantité d’information ; de sources primaires produites par les sites de désinformation, de sources secondaires rapportées par un grand nombre d’enquêteurs, journalistes et fact-checkers.

Un site pour débusquer les intox

Afin de restreindre l’accès à cet index des sites de désinformation, et pour ne pas permettre qu’il soit utilisé par des groupes aux idéologies nauséabondes qui exploiteraient le fait que les données soient accessibles au public, nous avions pris la décision collégiale d’en limiter l’accès aux seules personnes ayant un intérêt légitime clairement démontré.

En quelques mois, nous avons enregistré près d’une centaine de demandes d’accès, de la part de médecins, chercheurs, responsables politiques, enseignants de France ou d’autres pays européens, etc. Quelques journalistes et vérificateurs de faits (fact-checkers) ont aussi rejoint nos membres.

Néanmoins, au regard de la prolifération en constante augmentation de fake news, de théories conspirationnistes et d’une profusion d’informations émanant de la complosphère et de la fachosphère, nous nous sommes dit que ça ne servait peut-être pas à grand-chose de sensibiliser des personnes déjà conscientes du problème de la désinformation, d’autant plus si le but recherché est de rendre le monde numérique un tant soit peu plus égalitaire, ouvert et tolérant.

Une référence pour comprendre la désinformation

Par conséquent, puisque notre objectif initial est de donner des repères aux internautes et aux lecteurs qui se questionnent au sujet de contenus douteux, et de regrouper, dans une même base, tous les sites conspirationnistes et/ou négationnistes qui ont le plus de portée en France et en Europe, nous avons pris la décision de rendre de nouveau public notre annuaire des sites de désinformation.

Nous comprenons que ce choix puisse surprendre, mais nous pensons que pour maintenir notre attachement à ces valeurs d’ouverture d’esprit et d’échange qui nous animent, un accès libre à nos données est primordial, quand bien même elles seraient utilisées à mauvais escient par certains de nos détracteurs.

Clair Roger
Responsable de publication