Aujourd’hui, nous vous proposons quelques morceaux choisis de propos parus dans la presse conspi ces derniers mois et qui ont retenu notre attention. Symptôme récurrent des partisans des théories du complot, vous remarquerez que la plupart d’entre eux souffrent d’un fort esprit de contradiction, une attitude que l’on trouve fréquemment chez les individus qui éprouvent un besoin d’affirmer leur positionnement (dogmatique).

Ils l’ont dit… délibérémment !

« Je préfère avoir dix affabulateurs qui racontent n’importe quoi pour trouver un témoignage réel plutôt que d’en avoir zéro. ». (Silvano Trotta, 9 décembre 2020).

« Nous ne cherchons pas à imposer une idéologie, mais à diffuser du savoir pour renforcer votre lucidité face aux propagandes de tous bords ». (Olivier Berruyer, Elucid Média, 2021).

« Louis Fouché est l’une des voix les plus intéressantes, quant au déferlement totalitaire que nous connaissons. » (Alain Soral, Égalité & Réconciliation, 15 février 2022).

« On se heurte à des discours totalement dogmatiques qui, par définition, ne sont pas de la science. » (Laurent Mucchielli, FranceSoir, 6 avril 2022).

« Le curcuma est très efficace contre les virus in-vitro. » (Didier Raoult, conférence de presse du 20 avril 2022).

« Pour sauver la France, il faut purger le radiateur. » (Éric Verhaeghe, Twitter, 17 juin 2022).

« Le trait typique du charlatan consiste à inventer des concepts pour habiller le ridicule de son propos. » (Teresita Dussart, FranceSoir, 26 juin 2022).

« [les gens] sont fatigués de se mettre à genoux et de s’humilier devant ceux qui se croient exceptionnels. » (Vladimir Poutine, discours du 7 juillet 2022).

« Je n’ai pas l’habitude de raconter n’importe quoi. » (Christine Cotton, Twitter, 17 juillet 2022).

« Vous savez qu’ils ont menti. […] Je porte plainte pour diffamation et injure contre Alain Weill [L’Express – NDLA] » (Idriss Aberkane, au sujet de sa condamnation pour mythomanie par L’Express, Twitter, 20 juillet 2022).


Hélas ! Il y a de grandes chances pour que les mois à venir soient aussi riches d’inepties du même acabit. Si vous souhaitez contribuer, faites-nous part de vos découvertes, nous nous ferons un plaisir d’ajouter vos trouvailles ici.