Aujourd’hui 2 novembre 2022, la Bibliothèque Vigilante a mis à jour quelques notices présentes dans l’Annuaire des sites de désinformation. De nouvelles révélations y font aussi leur apparition : qui se cache derrière Réseau International, le site de réinformation pro-Poutine ? Quel est le lien entre la secte Falun Gong et The Epoch Times ? Qui sont Maria Poumier et Ginette Skandrani ? De l’information factuelle, sourcée et vérifiable.
Un nouveau venu fait son apparition dans l’Annuaire : la Voix de la Syrie. Organe de presse de réinformation / désinformation pro-poutine et lié de près à Observateur Continental. Pour information, Observateur Continental est un média de propagande créé par InfoRos, une agence de presse gouvernementale fondée en 2003 et enregistrée à Moscou par le GRU (Direction principale de l’État-major des Forces armées de la Fédération de Russie). InfoRos est directement administrée par des membres de l’unité militaire 54777 du GRU, spécialisée dans les opérations de désinformation en ligne et ciblant des pays occidentaux. C’est par ailleurs cette même agence qui, en 2015, avait participé à l’attaque informatique contre la chaîne TV5 Monde. (Source : rapport NewsGuard).

Cette enquête nous a permis de remonter jusqu’à Ginette Skandrani et Maria Poumier de Réseau International, dont les accointances avec certains groupuscules négationnistes et néo-nazis ne sont désormais plus à démontrer. À titre d’exemple, rappelons simplement leur indéfectible soutien au Colonel Kadhafi ainsi qu’au président syrien Bachar el-Assad…

Avicenne, Xabi… Mais qui se cache derrière RI ? En parcourant quelques dossiers archivés en 2014, nous avons retrouvé les informations de propriété et le nom de l’auteur de Réseau International, le pseudomédia de désinformation Russe à l’international. Celles-ci correspondent aux informations obtenues par NewsGuard, le traqueur international des sites de désinformation. Retrouvez ces données en vous connectant à notre Annuaire des sites de désinformation.

Nous avons aussi mis à jour quelques informations de propriété concernant Signs of the Times (Sott), le site complotiste co-fondé par les époux Laura et Arkadiusz Knight-Jadczyk. De même, suite à notre enquête sur Ariane Bilheran et au débunk de la secte Falun Gong (un mouvement sectaire Chinois qui, au prétexte de lutter contre l’autoritarisme du leader Xi Jinping, diffuse au niveau mondial des fake news et un message xénophobe assumé), la notice concernant Epoch Times s’est enrichie de nombreuses informations factuelles.

Comment consulter l’annuaire du complotisme ?
Pour consulter ces nouvelles notices et l’ensemble des sites de désinformation listés dans notre annuaire en ligne, merci de vous connecter à votre espace réservé. Si vous n’avez pas encore d’accès sur le site, vous pouvez en faire la demande via le formulaire de contact. Celle-ci sera étudiée et validée manuellement. Notez que seules les personnes qui ont un intérêt légitime peuvent consulter ces documents.
À bientôt pour de nouvelles notices !