Les théories du complot et l’explication des évènements mondiaux par une puissance divine partagent des caractéristiques intéressantes. Notre étude suggère que le lien entre la croyance au complot et l’extrême religiosité est très fort, ce qui peut s’expliquer, en partie, par un chevauchement idéologique et politique…
Les stigmates profondes de l’antisémitisme rejoignent les codes du complotisme. L’un comme l’autre accusent le « lobby Juif » ou la « kabbale » d’être à l’origine des maux de notre monde. Du « qui ? » des antivax à l’idéologie QAnon, analysons les marqueurs de la convergence entre antisémitisme et complotisme…
Le magnétisme, les croyances en des énergies fantasmagoriques et, finalement, le complotisme nous entraînent-ils vers une régression intellectuelle obscurantiste ? Comment expliquer les ressorts de ces pratiques étranges ? Quels sont les conséquences de ces croyances ?
Cibler les incitations financières qui sous-tendent la désinformation est le moyen le plus efficace et le plus démocratique de s’attaquer au problème. Explications de Clare Melford et Danny Rogers, cofondateurs du GDI, un organisme qui vise à perturber le modèle économique de la désinformation.
Altérer un texte, truquer une image, déformer une référence, falsifier une preuve est désormais à portée de n’importe qui. À l’ère du numérique, le faux se multiplie et les nouvelles technologies de l’information et de la communication apportent souvent plus de confusion que de compréhension sur le réel. D’où vient cette confusion et comment y répondre ?
Le principal argument des théoriciens du complot est de prétendre « penser différemment ». Si l’objectif initial peut paraître louable, l’important est de savoir exprimer sa pensée lorsque c’est nécessaire, avec esprit critique et sans jamais l’imposer comme une certitude.
Pour comprendre le phénomène complotiste, tournons-nous vers les recherches psychologiques et sur la façon dont les théories du complot naissent, pourquoi elles persistent, qui est le plus susceptible de les croire ?