Décryptages

De Médoucine à Resalib : un sérieux problème de santé publique

Publicité mensongère, allégations thérapeutiques délirantes, pratique illégale de la médecine… De Médoucine à Resalib, il n’y avait qu’un pas que de nombreux charlatans ont franchi. Si dans les faits, ces pratiques médicales peuvent éventuellement prodiguer un certain réconfort physique ou émotionnel, elles s’avèrent être pour les médecins et pour les malades un sérieux problème de santé publique…

Lire l’article

Antivax, extrême droite et pro-vie : les mêmes obsessions complotistes

Dans l’inconscient collectif « Mon corps, mon choix » est clairement associé à la lutte pour les droits des femmes, et en particulier au droit à l’avortement. Alors que l’IVG est remis en question aux USA, les discours anti-avortement sont légion sur les réseaux alternatifs francophones. Défense des « valeurs » de la famille, crainte d’une dépopulation : sur Internet, le droit à l’avortement est la cible d’attaques aux multiples formes.

Lire l’article

Législation sur les services numériques (DSA) : un accord Européen pour mettre fin aux dérives sur Internet

Après des mois de négociations, un accord Européen sur une nouvelle législation permettant de mieux lutter contre les dérives du Web a été trouvé, samedi 23 avril, entre les institutions de l’UE. Il s’agit du SA (Digital Services Act), qui imposera dès 2024 aux grandes plates-formes numériques de mieux réguler les contenus illicites et la désinformation en ligne.

Lire l’article