Saviez-vous que les éoliennes ont rapporté plusieurs milliards à l’État en 2022 ? Que la majorité d’entre elles ne contiennent pas de « terres rares » ? Qu’elles ne sont pas produites en Chine, mais massivement en Europe ? Les éoliennes ont mauvaise presse mais les critiques sont-elles vraiment rationnelles ? Une enquête précise et factuelle pour démêler le vrai du faux.
Les plateformes de streaming en ligne sont de plus en plus populaires et parmi elles, Gaia s’impose comme l’une des plus prisées. Alors que Netflix reste une référence en la matière, Gaia se démarque en surfant sur le business de la « pleine conscience » et des théories conspirationnistes…
Publicité mensongère, allégations thérapeutiques délirantes, pratique illégale de la médecine… De Médoucine à Resalib, il n’y avait qu’un pas que de nombreux charlatans ont franchi. Si dans les faits, ces pratiques médicales peuvent éventuellement prodiguer un certain réconfort physique ou émotionnel, elles s’avèrent être pour les médecins et pour les malades un sérieux problème de santé publique…
En ce qui concerne la réalité du changement climatique, gagner la confiance des populations implique de nous reposer sur des explications éclairées et justifiées…
Dans l’inconscient collectif « Mon corps, mon choix » est clairement associé à la lutte pour les droits des femmes, et en particulier au droit à l’avortement. Alors que l’IVG est remis en question aux USA, les discours anti-avortement sont légion sur les réseaux alternatifs francophones. Défense des « valeurs » de la famille, crainte d’une dépopulation : sur Internet, le droit à l’avortement est la cible d’attaques aux multiples formes.
La finale de la Ligue des champions 2022 restera-t-elle dans les annales de la République ? Là où certains évoquent un scandale d’État, d’autres préfèrent croire les explications du ministre de l’Intérieur. Dans tous les cas, le mystère reste entier : que s’est-il réellement passé aux abords du Stade de France ?
Réel défi pour les journalistes, les deepfakes (vidéos truquées) propulsées par les intelligence artificielles se répandent sur les réseaux numériques, produisant encore plus d’incertitude pour les utilisateurs d’Internet et des médias sociaux.