Parce que la désinformation tue, la Bibliothèque Vigilante ne cessera jamais de dénoncer tous propos criminels, l’extrémisme politique et les mensonges des défenseurs du prêt-à-penser. Sylvain Baron, co-fondateur de Vigi Médias Info fait partie de ceux-là. Décryptage des propos et du parcours radical de ce militant d’extrême-droite…
Publicité mensongère, allégations thérapeutiques délirantes, pratique illégale de la médecine… De Médoucine à Resalib, il n’y avait qu’un pas que de nombreux charlatans ont franchi. Si dans les faits, ces pratiques médicales peuvent éventuellement prodiguer un certain réconfort physique ou émotionnel, elles s’avèrent être pour les médecins et pour les malades un sérieux problème de santé publique…
Petite anthologie de propos parus dans la presse en 2022 et qui ont retenu notre attention. Symptôme récurrent des partisans des théories du complot, vous remarquerez que la plupart d’entre eux souffrent d’un fort esprit de contradiction, une attitude que l’on trouve fréquemment chez les individus qui éprouvent un besoin d’affirmer leur positionnement.
Dans l’inconscient collectif « Mon corps, mon choix » est clairement associé à la lutte pour les droits des femmes, et en particulier au droit à l’avortement. Alors que l’IVG est remis en question aux USA, les discours anti-avortement sont légion sur les réseaux alternatifs francophones. Défense des « valeurs » de la famille, crainte d’une dépopulation : sur Internet, le droit à l’avortement est la cible d’attaques aux multiples formes.
Dans ce Lexique du Complotisme, nous nous intéressons aux termes les plus souvent utilisés par les théoriciens du complot, lesquels ont su remettre au goût du jour des doctrines traditionnelles de l’extrême droite réactionnaire, xénophobe et parfois antisémite.
Réel défi pour les journalistes, les deepfakes (vidéos truquées) propulsées par les intelligence artificielles se répandent sur les réseaux numériques, produisant encore plus d’incertitude pour les utilisateurs d’Internet et des médias sociaux.
Après des mois de négociations, un accord Européen sur une nouvelle législation permettant de mieux lutter contre les dérives du Web a été trouvé, samedi 23 avril, entre les institutions de l’UE. Il s’agit du SA (Digital Services Act), qui imposera dès 2024 aux grandes plates-formes numériques de mieux réguler les contenus illicites et la désinformation en ligne.