Et si la lutte contre la désinformation passait d’abord par l’éducation des plus jeunes ?

La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. L’information est accessible partout et tout le temps. Il est aujourd’hui très difficile de la réguler. Devenue un marché, la diffusion de certains contenus à larges audiences se caractérise par la diversité des méthodes et formats employés : partage massif et rapide d’opinions ou de ressentis en ligne, pétitions et initiatives citoyennes, chaînes vidéo et publications d’images commentées sur les réseaux sociaux, vidéos-témoignages, faux journalisme d’investigation, faits alternatifs, complotisme.

Cette massification de l’information rend plus difficile la distinction entre une information reposant sur des faits vérifiés et une fausse information. Ce nouvel écosystème, qui a pour conséquences de modifier notre rapport à la connaissance, aux faits, à la légitimité des institutions démocratiques, nécessite donc la création d’outils éducatifs adaptés. Nous espérons que cet article vous apportera les clés pour protéger les enfants de certaines doctrines, rumeurs et autres arnaques ou publicités déguisées.

Sites à privilégier pour l’information des enfants

Pour expliquer l’actualité aux jeunes ou aux ados, il existe des sites et des outils pédagogiques où les journalistes sont spécialisés. Ils décryptent l’actualité, la mettent à hauteur d’enfants et répondent à leurs questions. Ci-dessous, quelques sites qui proposent des outils éducatifs pour apprendre à distinguer les opinions et les croyances des faits.

1 Jour 1 Actu

Site d’actualité adapté aux enfants à partir de 8 ans. Il propose un journal hebdomadaire, des magazines hors-séries, des vidéos, des podcasts, un site internet, etc. Sur tous ces supports, des journalistes spécialisés expliquent avec des mots simples l’info des adultes.

Lumni

Lumni est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, de prolonger les cours et de comprendre le monde qui les entoure. Et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.

Franceinfo Junior

Franceinfo junior est un rendez-vous d’actualité qui propose une lecture pédagogique de l’actualité à destination des enfants, diffusé du lundi au vendredi.

Le Journal des Enfants

C’est un journal lancé le 29 septembre 1984 par Béatrice d’Irube, avec le soutien du journal L’Alsace. Béatrice veut rendre l’actu des grands accessible aux enfants à travers une écriture simple, sans tabou. Son objectif : former les lecteurs de demain, écrire simple mais pas simpliste. Aujourd’hui, le JDE, c’est 16 pages d’actualité, d’infographies, de jeux, de bande dessinée toutes en couleur.

Salut l’info

Un podcast original franceinfo avec le magazine Astrapi. Chaque semaine, « Salut l’info ! » met l’actualité à la portée des enfants de 7 à 11 ans. Des informations sérieuses ou plus surprenantes, mais aussi un espace de parole pour les enfants : confidences, blagues, coups de cœur.

Le Petit Quotidien

Journal édité en version numérique, PDF et papier par PlayBac, une entreprise française, créée en 1986 par trois amis : Gaëtan Burrus, François Dufour et Jérôme Saltet. L’objectif de l’entreprise est de développer des concepts éducatifs, originaux et destinés aux enfants. PlayBac est notamment l’inventeur des Incollables (un jeu de questions-réponses sur le programme scolaire, vendu à près de 50 millions d’exemplaires dans le monde), ainsi que des 3 seuls quotidiens pour enfants en Europe, Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’ACTU.

ARTE Journal Junior

Émission quotidienne de la chaîne ARTE qui informe les 10-14 ans sur l’actualité et répond même aux questions qu’ils se posent. L’émission est diffusée tous les matins du lundi au vendredi et vous la trouverez également en version numérique.

GEO Ado

Avec des photos époustouflantes, des enquêtes et des carnets de voyage, le magazine GEO Ado relie les adolescents entre eux, valorise leur curiosité et leur talent de grands reporteurs et leur propose un voyage à la rencontre des autres et d’eux-mêmes.

Ateliers Déclic’ Critique

Créé par le CLEMI (le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information). Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. L’objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique.

Sensibiliser les enfants à l’esprit critique

Fred se méfie des fausses infos

Bande-dessinée disponible sur Internet réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter. Elle a été traduite en français par Les Décodeurs du Monde.


Les petits citoyens - Et si on parlait infos et médias

Livret disponible sur Internet pour mieux comprendre l’information et se poser les bonnes questions pour débusquer les fausses nouvelles. Collection à partir de 7 ans et initiée par l’association « Les petits citoyens ».

En guise de conclusion

Pourquoi attendre que les enfants soient au collège, où ils sont déjà adeptes des réseaux sociaux, pour leur parler des risques de la manipulation sur internet ? Dans les écoles, collèges et lycées, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves de décoder les journaux et les médias, de mieux comprendre la fabrication de l’information et de déjouer les pièges des fausses nouvelles. Très tôt, les jeunes se retrouvent confrontés à de fausses informations sur Internet. L’éducation des jeunes et des moins jeunes à un usage responsable des médias est donc un préalable essentiel à la lutte contre les « fake news ».