L’association Dessinez Créez Liberté (DCL) a été créée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et l’association lycéenne Fidl à la suite des attentats de janvier 2015 afin d’encourager la jeunesse à s’initier au dessin de presse, en particulier à la satire et à la caricature. Elle vise à fournir des outils pédagogiques novateurs à un large public (enseignants, animateurs jeunesse, bibliothécaires, éducateurs, personnel pénitentiaire, enfants du primaire, collégiens et lycéens, etc.) pour aborder les sujets d’actualité qui suscitent des débats et animent la société, sans aucun tabou, démagogie ou frilosité intellectuelle.
Proposer des clés de lecture pour décrypter les dessins de presse
La société n’a de sens que si on mise sur l’intelligence. S’appuyant sur ce principe, Dessinez Créez Liberté met à la disposition des enseignants une ressource précieuse, qui leur offre des outils pour traiter des sujets tels que la liberté de conscience, le dessin de presse et la liberté d’expression en classe.
Cette association a créé un kit pédagogique de grande qualité qui examine, explique et situe dans leur contexte 24 dessins de presse abordant des thèmes tels que la laïcité, les questions sociales, le terrorisme et les attentats, l’antisémitisme, le racisme et le féminisme. En outre, le kit contient quatre fiches méthodologiques qui enseignent l’histoire de la caricature depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, ainsi que les éléments clés de l’analyse d’un dessin de presse et les mécanismes de son humour.

Libérer la parole et la créativité
Dessinez Créez Liberté adopte une démarche qui consiste à favoriser le dialogue, encourager l’expression, libérer la parole et stimuler l’esprit critique. Le dessin est un outil de discussion ludique et accessible à tous, qui permet de débattre de sujets d’actualité variés. Cependant, il s’agit également d’un langage à part entière, avec ses propres règles grammaticales, ses codes et ses techniques, qui nécessitent une grille de lecture spécifique et des références communes pour être correctement interprétés.
Pour enseigner l’analyse de dessins de presse, DCL utilise une approche interactive basée sur des questions/réponses et une analyse progressive des faits et des images. Pour ce faire, elle utilise des dessins d’enfants envoyés à Charlie Hebdo après les attentats de 2015 ainsi que des dessins de presse professionnels, qu’ils soient historiques ou contemporains. Cette méthode permet aux apprenants de décrypter et de commenter les dessins, tout en facilitant leur compréhension de façon ludique.
Décryptages et analyses en vidéo
Si les dessinateurs de presse et les caricaturistes ne cherchent pas à faire rire, ils cherchent en revanche à nous faire réfléchir. De nombreux décryptages de dessins de presse sont à retrouver sur le site de l’association. Dans un dessin de Riss paru dans l’édition de Charlie Hebdo du 21 mars 2012, quelques jours après l’attaque de l’école Ozar Hatorah par l’islamiste Mohamed Merah, le dessinateur convoque l’Histoire pour transmettre son indignation, pour condamner les exactions dont sont régulièrement victimes les Juifs et pour fustiger la logique meurtrière du bouc émissaire. Le décryptage de son dessin est à retrouver sur la chaîne Youtube de DCL :
Un kit pédagogique pour décrypter et débattre
À l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, l’association Dessinez Créez Liberté répond à la barbarie par la pédagogie et met à la disposition de chacun un ensemble de 30 fiches pédagogiques. Ces fiches ont pour objectif d’apprendre à comprendre un dessin de presse, à analyser une caricature et à débattre des événements d’actualité.
Le dessin de presse est un moyen d’expression qui utilise différents registres tels que l’ironie, l’autodérision, l’humour noir, le comique de situation ou encore l’absurde pour commenter l’actualité. En adoptant ce langage, nous développons notre esprit critique et sommes en mesure de réfléchir de manière autonome. Cependant, la compréhension de ce langage requiert des connaissances et des référents communs, une appétence pour l’information et une grille de lecture spécifique. Depuis six ans, l’association Dessinez Créez Liberté se donne pour mission de transmettre cette grille de lecture, un langage que Samuel Paty transmettait aussi à ses élèves.
Partenaire de Marge, le média dessiné
« Une image vaut mieux qu’un long discours » prétend ce vieil adage. Or il est certain que le dessin de presse comme la caricature, bien que marginaux par rapport aux médias traditionnels, ont une longue histoire et peuvent offrir une approche non-conformiste pour aborder la réalité et les faits. En adoptant une subjectivité assumée, une approche artistique et des techniques propres, ces formes de reportage sont à la fois originales et proches du travail des journalistes pour traiter des sujets d’actualité.
Ainsi, l’association Dessinez Créez Liberté apporte son soutien à Marge, un collectif qui rassemble de jeunes dessinateurs et dessinatrices cherchant à s’exercer dans le domaine du dessin de presse et de la caricature. Chaque mercredi, les trois créations élues par la rédaction sont publiées sur le site de l’association et sur le compte Instagram de Marge.
Illustration de couverture : La presse est fille de la Liberté, D.R (janvier 2015).