La place que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) occupent actuellement dans la vie des jeunes est telle que ceux-ci se trouvent particulièrement exposés à la propagande, à la désinformation et aux « fake news » sur Internet et les réseaux sociaux. Jeunes et ados passent beaucoup de temps à regarder la télévision, à jouer en ligne, à chatter, à bloguer, à écouter de la musique, à partager des contenus et à chercher d’autres personnes avec lesquelles communiquer. Leur connaissance du monde et leur perception de la réalité s’appuient dans une très large mesure sur les informations diffusées en ligne.
Pourquoi est-ce important de sensibiliser à la propagande, à la désinformation et aux fausses nouvelles à l’école ?
Beaucoup de parents ne possèdent pas les compétences techniques suffisantes pour suivre l’activité en ligne de leurs enfants ou pour les sensibiliser aux dangers auxquels ils pourraient être exposés. Les écoles sont donc tenues de doter les jeunes des compétences en matière d’information et de réflexion critique qu’ils ne peuvent acquérir chez eux.
En progressant, la désinformation alimente les tensions internationales comme les divisions au sein des sociétés. Pour Christophe Deloire, secrétaire général de l’ONG Reporters Sans Frontières, « la création d’un arsenal médiatique dans certains régimes autoritaires prive les citoyens de leur droit à l’information mais contribue aussi à la montée des tensions internationales pouvant mener aux pires guerres ». Au sein des États démocratiques, il ajoute que « la Fox News-isation des médias pose un risque fatal car elle met en danger les bases d’une société harmonieuse et du débat public tolérant ».
La fonction des médias n’est pas de dire aux gens ce qu’ils doivent penser mais sur quoi ils doivent focaliser leur attention.
McCombs et Shaw, 1972
Ressources pour faire face à la propagande, à la désinformation et aux discours de haine
Puisque l’esprit des jeunes ne doit connaître ni subir aucune entrave, leur assurer la variété des choix est essentiel au développement de leur maturité intellectuelle. La capacité à faire preuve d’esprit critique face à la propagande, à la désinformation et aux fausses nouvelles en ligne n’est pas qu’un outil de protection, c’est aussi une compétence démocratique essentielle à part entière. Les capacités d’analyse et de réflexion critique, la connaissance et la compréhension critique du monde, y compris le rôle des compétences linguistiques et de communication, sont au cœur du Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie du Conseil de l’Europe. Elles occupent une place essentielle dans l’éducation à la citoyenneté numérique et l’éducation aux médias et à l’information.
Le Conseil de l’Europe
La politique de critique des médias menée par le Conseil de l’Europe nous rappelle l’importance d’éveiller les citoyens Européens aux transformations et aux évolutions majeures de l’information. En tant que principale organisation de défense des Droits de l’Homme, de la Démocratie et de l’État de Droit du continent, le Conseil de l’Europe fournit de nombreux outils pédagogiques, afin d’aider les citoyens à faire preuve de vigilance, au moment où les réseaux sociaux numériques s’imposent comme la première source d’information pour de nombreux internautes, particulièrement les plus jeunes.

Ressources multimédia et kits pédagogiques
Histoires partagées pour une Europe sans clivages
Cet ouvrage contient des matériels pédagogiques présentant des exemples historiques d’interactions et de convergences significatives en Europe et expose également des stratégies, des méthodes et des techniques d’enseignement devant permettre de mieux prendre conscience de ces interactions et convergences.

Manuel de maîtrise de l’internet

Publication dont l’objectif est de donner aux familles, aux enseignants et aux décideurs politiques des connaissances techniques suffisantes pour pouvoir naviguer, avec les jeunes, dans le monde des technologies de la communication. Le manuel se veut convivial et pratique, comme l’illustre la fiche intitulée « Trouver de l’information de qualité sur le web ». Il est également accessible en ligne où il peut être téléchargé dans son intégralité ou fiche par fiche. Livre gratuit.
Alternatives – Les contre-récits pour combattre le discours de haine

Un nouvel outil pour aider les jeunes et les éducateurs à affronter, à démonter et à remplacer les récits haineux, en ligne et hors ligne. Ce manuel présente des stratégies et des outils d’éducation et de communication destinés aux défenseurs des droits de l’homme qui souhaitent élaborer leurs propres contre-récits et récits alternatifs au discours de haine. Conçu pour un travail auprès de jeunes à partir de 13 ans, il repose sur les principes de l’éducation aux droits de l’homme et de la participation des jeunes. Prix : 28,00 €.
Carrefours d’histoires européennes : perspectives multiples sur cinq moments de l’histoire de l’Europe

Comment l’enseignement de l’histoire peut-il contribuer à l’esprit de tolérance en ce qui concerne la promotion de différents points de vue, le respect de l’autre et le développement du jugement critique et autonome de futurs citoyens actifs au sein de sociétés démocratiques ? Kit pédagogique sous la forme d’un CD-Rom + livre (2009). Prix : 50,00 €.
Tous différents, tous égaux
Idées, ressources, méthodes et activités pour l’éducation interculturelle avec des adultes et des jeunes. L’utilité de ce kit pédagogique disponible en téléchargement tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu’il propose seront une source d’inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignant-e-s et autres personnes prenant une part active à l’éducation interculturelle.
Lumières sur l’info
Association de journalistes professionnels luttant contre la désinformation, Lumières sur l’Info intervient dans les collèges et les lycées pour animer des ateliers afin d’aider les jeunes à décortiquer l’info. L’association propose des livrets et des kits pédagogiques, vidéos, tutoriels et des décryptages dans lesquels les ados vérifient eux-mêmes les informations. Dans ceux-ci, on découvre deux jeunes enquêteurs, Scotty et Maïssa Diawara qui fouillent Internet pour savoir si une information est véridique et s’ils peuvent la partager sur leurs réseaux sociaux.

Enquêtes historiques : transmettre autrement l’histoire de la Shoah
Sur les traces de Jankiel Fensterszab
Ce projet pédagogique consistait à mener une enquête historique sur Jankiel Fensterszab, déporté dans le dernier grand convoi parti de France vers Auschwitz.
La vie juive avant et pendant la Shoah, en quête d’Histoire…
Le 27 janvier 2022, Journée commémorative de l’ouverture des camps en 1945 par l’armée soviétique, deux classes de troisième du Collège Charles Péguy de Palaiseau ont reçu le prix Corrin avec la mention spéciale du jury pour un travail similaire mené en 2020 et en 2021 autour de la vie de Moszek Wisnia et Leopold Silbermann, deux palaisiens internés à Drancy, déportés et assassinés à Auschwitz en 1942.

Pour aller plus loin :
Éducation à la démocratie et aux droits humains
Ce compendium présente un nombre considérable de ressources développées principalement par le Conseil de l’Europe (cf. en bas de page), ses partenaires et d’autres organisations. Les ressources sont gracieusement mises à disposition, cependant, lors de leur utilisation, il est demandé d’en citer l’auteur et/ou la source.
Sources : Faire face à la propagande, à la désinformation et aux fausses nouvelles, Conseil de l’Europe (consulté le 09/05/2022).