Influenceurs négationnistes, antisémites, figures covido-sceptiques ou politiques d’extrême droite entretiennent des relations étroites. Le collectif « L’Extracteur », qui alertait dès juin 2021 sur la résurgence de l’antisémitisme dans les discours conspirationnistes sur le COVID-19 vient de dresser une cartographie très bien documentée de la complosphère et des acteurs de la désinformation.

Ainsi que nous le rappelons nous-mêmes à nos lecteurs dans notre annuaire de la désinformation et des sites complotistes, L’Extracteur n’affirme pas que tous les groupes ou personnes présents sur cette infographie sont d’extrême droite ou sont antisémites. Toutefois, leurs investigations démontrent qu’autour de la galaxie centrale de l’antisémitisme gravitent les sphères de la santé alternative et de la « réinformation ». Afin de lutter contre la banalisation des idées nationalistes et antisémites, nous vous proposons de découvrir ci-après cette cartographie fort documentée sur les liens évidents entre l’extrême droite et les réseaux complotistes.

La cartographie

cartographie des liens entre complotisme et extrême droite
Cartographie des liens entre complotisme et extrême droite, L’Extracteur (Avril 2022)

Pour afficher l’image dans son format d’origine, cliquez simplement dessus avec le bouton droit de votre souris et choisissez la commande « Enregistrer l’image sous ».

Les sources

Sur le blog de L’Extracteur, vous retrouverez l’ensemble des sources ayant permis de placer certains individus dans la sphère antisémite et les liens entre les acteurs de la nébuleuse complotiste et l’extrême-droite.

« Complotisme et extrême droite sont devenus des mots fourre-tout utilisés par nos élites pour disqualifier toute critique ! » Habituelle rengaine chez les figures de la désinfosphère, c’est en y regardant de plus près qu’on se rend compte, au contraire, qu’ils sont très nombreux à être étroitement liés à cette extrémité de l’échiquier politique…

Afin d’approfondir vos propres investigations, si vous vous posez des questions sur un site de « réinformation » en particulier ou sur une personnalité de la sphère complotiste, nous vous invitons à consulter notre annuaire des sites de désinformation en France, lequel vous permettra de constater les collusions et les alliances qui existent entre la plupart des groupes ou personnalités complotistes et l’extrême droite.


Note à nos lecteurs : afin de ne pas sombrer dans l’apologie de ce que nous dénonçons chaque jour, nous avons volontairement retourné le code QR présent dans notre illustration, afin de faire coïncider le motif avec la Svastika hindoue.