Aujourd’hui 24 avril 2023, nous vous proposons une mise à jour importante de la notice des DéQodeurs présente dans notre Index des sites complotistes. En effet, depuis le mois d’avril, le site francophone à l’idéologie QAnon initié par Leonard Sojli a migré vers une nouvelle entité spirituelle et mystique inquiétante. Analyse et décryptage.

Autrefois appelée les DéQodeurs, cette émanation complotiste issue de la pensée QAnon qui avait été fondée par Leonard Sojli, Rudy et Nikolaï (voir la notice les concernant dans notre Index du Complotisme), est aujourd’hui devenue l’A.D.N.M [acronyme pour Ambassadeurs Du Nouveau Monde – ndla], un groupe évangéliste au mysticisme exacerbé. Sous forme d’articles, de lives ou de podcasts (notamment sur Amazon), les « Ambassadeurs » — qui se font aussi appeler Acteurs Du Nouveau Monde — distillent une idéologie qui s’inspire fortement de celle de l’Église Essénienne, dont la doctrine apocalyptique fondée par Olivier Martin inquiète depuis des années des associations de vigilance contre les dérives sectaires.

La naissance « officielle » de cette « nouvelle église » aux narratifs millénaristes et à l’iconographie ésotérique avait notamment été annoncée sur le canal Telegram officiel des DéQodeurs le 5 avril 2023, ainsi que dans certains lives, retransmis sur plusieurs plateformes dont Odysee et sur Amazon. Nos trois prêcheurs s’y fendaient d’un message emprunté à la mythologie biblique : « Nous devons à présent devenir des accompagnateurs de la transition, tenir la main de la femme enveloppée du soleil, et qui a la lune à ses pieds, pendant qu’elle donne naissance dans les cieux ». Il s’agissait là d’une référence évidente à la vierge Marie, souvent représentée avec un croissant de lune à ses pieds. En réalité, cela faisait déjà plusieurs mois que les DéQodeurs distillaient petit-à-petit cette transition dans le cerveau de leurs ouailles.

Ainsi, le 21 septembre 2022, les DéQodeurs firent allusion à l’avènement d’une nouvelle doctrine : « le premier cavalier de l’Apocalypse cherche à affirmer son pouvoir et provoquer le réveil des masses ». Selon l’Apocalypse, le premier cavalier est un guerrier, certain de sa victoire et de sa foi. Il part « en vainqueur et pour vaincre » (Apocalypse 6:2), ce qui implique l’ascension d’une forme de dogme militant. L’histoire de l’Europe médiévale est pleine d’enseignement à ce sujet et elle devrait nous éclairer sur la manière dont certains catéchismes trompeurs et militants préparent aujourd’hui leur retour. Quelques mois plus tard, le 28 décembre, leur live intitulé « La Fin du Début » réitérait l’annonciation du « Grand Réveil », un changement majeur à venir…

Logotypes des DéQodeurs et de l'ADNM
De gauche à droite : le logo des DéQodeurs et celui de l’A.D.N.M

Une identité visuelle à la symbolique sacrée

Là où le logotype des DéQodeurs était historiquement composé d’un lion et d’un agneau, l’identité visuelle de l’A.D.N.M reprend dorénavant trois animaux emblématiques et sacrés de la Bible. Le premier animal est un aigle. Certains observateurs y voient un synonyme de vengeance, voire de punition. De notre côté, nous pensons qu’il s’agit plutôt d’une référence directe à Saint-Jean et à l’aigle du Tétramorphe. Dans les temps anciens, cet animal était présenté comme ayant la capacité de se régénérer, en s’élevant très haut vers la lumière (divine) et en plongeant dans l’eau. Le Psaume 102 y fait d’ailleurs allusion : « […] tu renouvelles comme l’aigle, ta jeunesse ». On trouve aussi cette référence dans la Bible : « régénéré dans le Baptême, plongé dans l’eau, tout comme l’aigle, l’adepte puise foi, courage et contemplation ». Or, la création de l’A.D.N.M est bien une sorte de « renaissance » du mouvement QAnon francophone vers une nouvelle foi, mélange de millénarisme New Age et de catholicisme intégriste.

Le second animal est le lion. Symbole manifeste de puissance et de force dans l’Ancien Testament, le lion est synonyme de royauté, l’animal dominant les autres créatures terrestres. Le lion a toujours été l’emblème de prédilection des DéQodeurs. Son créateur s’appelle d’ailleurs Léonard Sojli. Étymologiquement, Leonard signifie « le lion fort », et il évoque le lion de la tribu de Juda au sens mystique de « force de la Foi ». Nous pouvons certainement y déceler une allusion cachée à la « Fosse aux lions » de Daniel, un épisode biblique où interdiction était faite aux exilés de prier leur Dieu sous peine d’être jetés aux fauves. Faut-il y voir un parallèle entre l’interdiction faite aux théoriciens de la conspiration de pratiquer leur « foi » ?

Troisième animal à l’incroyable force symbolique, l’agneau qui « suit le droit chemin » (une expression pastorale) tracé par le guide, le pasteur ou le berger. Comme le confirme Jérémie, un prophète de l’Ancien Testament, l’agneau est un animal qui exprime l’humilité et l’innocence : « Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi ». Mais l’agneau pascal est aussi un symbole fort du christianisme, il est considéré comme la résurrection du Christ qui, selon Jean le Baptiste « enlève le péché du monde ». Dans l’Apocalypse de Jean, on retrouvera l’agneau sacré debout au milieu du « trône céleste », digne de recevoir la puissance, la richesse divine, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la bénédiction… Dans l’iconographie des DéQodeurs, l’agneau est placé au centre, ce qui implique une place prépondérante par rapport aux deux autres, qui font alors office de « bergers ».

L’agneau de Dieu des frères Van Eyck
« Het Lam Gods » des frères Van Eyck (1432), une catéchèse à la puissance évocatrice.

Trois sites complémentaires

L’A.D.N.M fait partie d’un ensemble de trois différents projets soutenus par les DéQodeurs. Le premier, apparu en septembre 2022, s’appelle Y-Files et se concentre davantage sur les rites occultes, les pseudo-sciences, l’ésotérisme. On y trouve néanmoins des liens vers des manuels d’évangélisation de l’Église Essénienne. En étudiant les données de propriété du nom de domaine, on remarque que cette structure est diffusée par une société zurichoise : 17 Words & More… Même si le site web de cette entreprise ne nous apprend rien — sinon qu’elle se consacre aussi à « accompagner la transition vers un nouveau monde » —, il est intéressant de constater que le « Q » (des QAnon) est la dix-septième lettre de l’alphabet.

On retrouve ce nombre « 17 » dans toute la littérature ésotérique de cet important mouvement complotiste pro-Trump né aux États-Unis. Quant à l’expression « 17 words », elle fait également référence à un message publié sur Twitter le mercredi 3 octobre 2018 par le système d’alerte FEMA mis en place par Donald Trump. Le titre comptait 17 caractères, « Presidential Alert » et le corps complet du message comptabilisait 17 mots : « Presidential Alert. This is a test of the National Wireless Emergency Alert System. No action is needed ». Les partisans de la théorie QAnon s’étaient alors empressés de retweeter l’information en supposant qu’il s’agissait là d’un « signe » de « Q », le mystérieux pourfendeur de « l’État profond ». Certains adeptes QAnon iront même jusqu’à supposer que cet individu était Donal Trump lui-même ! Mais l’étude stylométrique des textes de « Q » révélera une toute autre réalité…

Le second site est donc l’A.D.N.M et le troisième et dernier « projet » partenaire s’intitule Graines Naturelles. C’est un service de diffusion de semences proposé par la société Paille et fourrages Delabays, une boutique de vente en ligne qui semble à première vue n’avoir aucun rapport avec le sectarisme habituel des DéQodeurs. Le site ne fait aucun lien vers d’autres portails de réinformation. Néanmoins, dans un article daté de décembre 2022, Y-Files (cf. paragraphes précédents) proposait « un kit de survie d’un enfant de lumière ». Au milieu de multiples passages de la Bible, on trouvait aussi bien mention des bienfaits supposés du jeûne, des « douches froides », de la prière comme « chemin de sortie de Babylone » que des graines naturelles de la société Delabays. Selon les mentions légales dudit site, il est une information des plus troublantes : le concepteur et l’hébergeur ne sont qu’une seule et même entité, DixPix. Or, le propriétaire de DixPix n’est autre que l’un des membres les plus influents de Thinkerview. Quel rapport entre la chaîne YouTube éponyme et Leonard Sojli des DéQodeurs ? Une question légitime à laquelle nous répondions dans un article précédent :

Leonard Sojli, le fondateur des DéQodeurs est aussi le co-réalisateur historique de la chaîne YouTube Thinkerview pour laquelle il a réalisé plusieurs montages audio. Il est aussi le fondateur des « Albanais de France », une association enregistrée à la même adresse que la première adresse de Thinkerview. Enfin, son premier blog, J’ai un doute est aussi hébergé par la société DixPix. Sans tomber dans la réthorique conspirationniste, nous trouvons qu’il s’agit tout de même de surprenantes coïncidences…

Suite à nos très (trop) nombreux échanges avec un administrateur du site Agora TV, nous vous proposons de nouvelles informations factuelles au sujet de ce média de « réinformation » franco-suisse. De plus, l’index s’est enrichi d’un rapide portrait d’une historienne de la Seconde Guerre mondiale à la renommée indéniable, notamment pour ses thèses complotistes : Annie Lacroix-Riz. Récemment interviewée sur Quartier Général par Aude Lancelin, elle y défendait une vision pro-Kremlin parfaitement insoutenable.

Alors que la désinformation met à rude épreuve notre capacité à discuter, débattre et vivre en harmonie, l’existence d’une information factuelle, précise, variée, de qualité et non-partisane n’a jamais eu autant d’importance. L’Index des sites Complotistes de La Bibliothèque Vigilante vous garantit toujours cette rigueur.


Dans un prochain article, nous vous parlerons du chevauchement idéologique qui existe entre certaines théories du complot, la religiosité et les mouvements identitaires. Nous y aborderons aussi la manière dont ces récits fictifs qui émergent sur les Internets affectent et modifient les convictions des individus.